Abdallah AKAR arrive en France pour poursuivre des Etudes supérieures scientifiques à Paris VII. En 1980, il rencontre un maître en la personne du calligraphe Irakien Ghani ALANI. Dans les années qui suivent, il expose tant en France qu’en Tunisie. De cette époque et jusqu’à ce jour, il se partage entre enseignement de la calligraphie, collaborations multiples avec l’INSTITUT du MONDE ARABE à Paris, séminaires tant en France qu’à l’étranger et création personnelle dans son atelier du Val d’Oise près de Paris. Au début des années 2000, il conçoit une Installation qui fera date: 16 textiles calligraphiés, hommage à la poésie préislamique, hommage réitéré en 2007 par la publication de « Poèmes Suspendus » (Muallaq’at) dans une édition bilingue franco-arabe aux Editions Alternatives à Paris. Toujours en recherche d’une manifestation renouvelée du langage calligraphique, explorant des supports aussi variés que le textile, la toile, le bois et même le verre, il montre son travail en Europe et conjointement sur la scène Moyen-Orientale.
Abdallah AKAR arrived in France to pursue Science studies at Paris VII University. In 1980, he met an Irakian calligrapher, Ghani ALANI. In the following years, he exhibited in France as well as in Tunisia. Since this period, he has shared his time between the Calligraphy, multiple collaborations such as the INSTITUT du MONDE ARABE, Paris, many seminaries in France and around the world and personal creation in his Val d’Oise studio – close to Paris. During the early 2000, he realized an Installation which stood out: 16 textiles richly decorated with calligraphy, tribute to the Pre-Islamic poetry and tribute repeated in 2007 by a publication of Poèmes Suspendus (Muallaq’at) edited in both languages, French and Arabic, (see Editions Alterbatives, Paris). Always researching a renewed demonstration of the calligraphic language, exploring mediums such as fabric, canvas, wood and even glass, he shows his work in Europe and simultaneously on the Middle-East art scene.